image2

La BibliOtente

Je travaille comme animatrice et médiatrice littéraire auprès des enfants de 0 à 12 ans depuis plusieurs années, pour un programme appelé "Livres dans la Rue".


Cet été 2018 , pour la première fois, j'ai la chance d'animer pour la magnifique, la fabuleuse, la merveilleuse BibliOtente.


C'est une expérience extraordinaire !


Les matins où c'est moi qui suis sur le terrain, je fais mon choix de livres et je me rends à vélo dans différents parc du quartier Mercier - Hochelaga-Maisonneuve où j'installe ma tente et mes livres.


Je rencontre des adultes fort agréables (parents et éducateurs) et des enfants adorables, rieurs, affectueux... bref, irrésistibles.

Il y a aussi mes sympathiques collègues, Iris et Maryse, qui font partie de l'équipe.  


Me promener ainsi, d'un endroit à l'autre, pour faire la promotion des bibliothèques, c'est une splendide façon de passer l'été.


Ce sera une joie de vous rencontrer !

image3

Prête à vous accueillir !

N'est-ce pas qu'une fois montée, cette tente constitue un lieu délicieusement convivial pour les enfants et leurs parents ?

Livres dans la rue

Le programme "Livres dans la rue" , pour lequel je travaille depuis 2008 en tant qu'animatrice, est un service offert par les Bibliothèques de la Ville de Montréal.


Moi et mes collègues animatrices (nous sommes une équipe à forte majorité féminine) sillonnons, l'été, les parcs et les cours de HLM afin de diffuser l'amour de la lecture auprès des enfants de 5 à 12 ans (il s'agit de notre public-cilbe, mais nous ne refusons ni les tout-petits, ni les "tout-grandis" : j'ai déjà animé pour de grands enfants de 18-19 ans).


À la saison froide, nous poursuivons notre travail dans les services de garde et les classes des écoles primaires. Nous avons aussi un volet "francisation". 


Les animations peuvent prendre diverses formes : lectures théâtrales ou interactives, devinettes, présentation de documentaires... Elles se divisent la plupart du temps en deux : une période où nous lisons  aux enfants, et une période où ils lisent entre eux. C'est un moment que je trouve fabuleux : celui où ils socialisent autour des livres, partageant ainsi leurs intérêts, leurs passions, discutant et s'amusant autour d'un documentaire sur les sports, d'un atlas, d'un livre d'illusions d'optiques, d'exercices de diction ou d'un livre-jeu (cherche-et-trouve artistique, cadavres exquis, etc)


Nos formations sont diverses : comédiennes, marionnettistes, clowns, enseignantes, auteures... et même correctrice hirsute !


Personnellement, ce qui me plaît le plus dans mon travail, c'est de jouer à Cupidon, en ce sens que je provoque parfois de réels coups de foudre entre des enfants et des livres.


Sentir leur enthousiasme, la joie que leur procure le fait de se découvrir un nouvel intérêt, c'est une source de réjouissance énorme pour moi !


http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4276,5564189&_dad=portal&_schema=PORTAL


image4

Et vous, quels sont les livres qui vous emballent ?